Pour Noël 2025, la ville comptera près de 12 millions de points lumineux et un total de 460 rues illuminées par l’entreprise de Puente Genil
Le maire de Vigo, Abel Caballero, a inauguré dans la matinée du 30 juillet les travaux d’installation des illuminations qui décoreront la ville galicienne pendant les fêtes de Noël. Avec cette mise en route des travaux débute officiellement le montage que les équipes de Ximenez Group réaliseront au cours des prochains mois de 2025.
Accompagné de plusieurs représentants du Concello de Vigo et des employés de l’entreprise chargée du montage, Caballero a présenté une sélection de certains motifs qui seront installés dans le centre historique de la ville pendant les fêtes, symbolisant ainsi le début officiel de l’installation.
Lors de l’événement, le maire de la ville olivique a également annoncé en exclusivité qu’environ 12 millions de points lumineux LED illumineront la ville de novembre jusqu’à la fin des fêtes, et qu’un total de 460 rues seront décorées, soit 40 de plus que l’année précédente.
Nouveautés et surprises pour Noël 2025
Vigo se surpassera une fois de plus avec un déploiement d’illuminations LED et de motifs décoratifs, comprenant arches, éléments lumineux et arbres décoratifs.
Les équipes de Ximenez Group, entreprise leader en éclairage artistique basée à Puente Genil (Cordoue) et responsable du montage à Vigo depuis 2017, travailleront durant les prochains mois dans tous les recoins de la ville, en coordination avec le Concello et en portant une attention particulière aux zones les plus fréquentées.
Des kilomètres de câbles, de structures et de motifs 3D seront déployés pour donner forme à l’univers de Noël vigués. Ce travail minutieux nécessite un démarrage en plein été pour que tout soit prêt lors du grand allumage officiel.
Abel Caballero a annoncé que cette année, de nouvelles installations et plusieurs surprises attendront aussi bien les visiteurs fidèles que ceux qui viendront pour la première fois, attirés par le phénomène de la « Navidad de Vigo ».
«Il n’y aura personne en Espagne ni en Europe qui ne viendra pas à Vigo. Il n’est pas nécessaire d’expliquer à ceux qui sont déjà venus. Toute personne qui vient à Vigo revient forcément, car Noël attire et captive tellement que de nombreuses familles reviennent. En plus, Vigo offre une grande qualité de vie et les coûts de séjour y sont accessibles».

Un moteur économique et touristique pour Vigo
Les illuminations de Vigo ont transformé la carte touristique de la ville. Autrefois, décembre n’attirait que peu de visiteurs. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des périodes les plus fortes de l’année.
La ville se remplit de touristes, les hôtels et restaurants affichent complet, et Vigo jouit d’une renommée internationale grâce à sa façon unique de célébrer Noël. Le maire a souligné que l’impact économique de la période de Noël dépasse les 800 millions d’euros, «dans un calcul conservateur», et qu’en plus de cet impact direct, «il y a quelque chose d’inestimable : l’image de marque» de la ville.
En quelques années, la Navidad de Vigo est passée d’une fête locale à un phénomène touristique, attirant des millions de visiteurs venus assister à un spectacle unique en Espagne.
Lors du lancement des travaux, Caballero a insisté sur le fait que ce modèle a dynamisé l’économie locale, rappelant que «ce ne sont pas seulement des lumières : c’est de l’emploi, du commerce, de l’hôtellerie et de la promotion pour toute la Galice».
Ximenez Group, l’entreprise chargée du montage à Vigo
Pour Ximenez Group, l’éclairage de Noël de Vigo est un exemple du pouvoir transformateur de la lumière.
«Lorsque la lumière devient une expérience, une identité et un moteur touristique, nous créons quelque chose qui dépasse le simple décoratif. C’est de l’économie, de l’emploi et, surtout, de l’émotion pour ceux qui la vivent», souligne l’entreprise.
Caballero a publiquement félicité Ximenez Group pour «sa coopération » dans un montage «très complexe» en raison de la dimension du projet. Il a précisé que le Concello de Vigo «travaille déjà sur les illuminations de dans deux ou trois ans. Ce n’est pas de l’improvisation ; tout est étudié, calculé, mesuré et planifié».
Et tout cela afin que «le lieu emblématique de Noël, au lieu d’être Times Square, soit Vigo».
Avec cet acte symbolique, Vigo entame officiellement le chemin vers une nouvelle édition de Noël, désormais pleinement inscrite dans son ADN.
