ACTUALITÉS

Actualités

IlluminationRSEXimenez Group

Ximenez Group développe un outil intelligent pour mesurer l’impact de l’éclairage décoratif

23 mai 2025

Ximenez Group présente au Symposium National de l’Éclairage l’outil Ximenez Xmart Analytics, une innovation technologique pour mesurer les bénéfices économiques et sociaux de l’éclairage dans les villes

L’éclairage artistique et décoratif va bien au-delà de l’embellissement urbain : il transforme les espaces, dynamise l’économie locale, améliore la santé émotionnelle et génère des expériences uniques. C’est ce qu’a démontré Ximenez Group lors de sa participation au LI Symposium National de l’Éclairage, organisé par le Comité Espagnol de l’Éclairage (CEI), avec une présentation qui a suscité un grand intérêt parmi les participants.

Francisco Jaén, directeur corporate des opérations de Ximenez Group, a été chargé de présenter la conférence intitulée «Le pouvoir de la lumière : bénéfices et retours mesurables», dans laquelle il a abordé le rôle transformateur de l’éclairage décoratif sous une perspective multidimensionnelle : économique, touristique, sociale et émotionnelle.

Les illuminations festives, notamment celles de Noël, connaissent un essor important en raison de leur impact touristique et économique sur les villes. À titre d’exemple, des villes comme Vigo, Madrid ou Málaga ont connu une augmentation significative de la fréquentation touristique, des dépenses commerciales et de leur notoriété internationale grâce à leurs projets d’éclairage artistique lors de périodes clés comme Noël.

Mesurer l’impact de tout événement

Lors de sa présentation au congrès du CEI, la société andalouse a présenté Ximenez Xmart Analytics, un outil technologique permettant de mesurer le retour économique et le flux de visiteurs dans les villes qui misent sur l’éclairage décoratif, tout en pouvant être utilisé pour évaluer l’impact de tout autre événement, en délimitant la zone d’étude. Cette solution offre aux municipalités et institutions des données objectives pour étayer leurs décisions d’investissement en éclairage festif, afin de maximiser l’impact positif sur leur territoire.

Ainsi, l’investissement réalisé par les municipalités se voit retourné de manière mesurable grâce à Ximenez Xmart Analytics, qui permet d’évaluer l’impact des illuminations festives sur les villes ou zones concernées, en analysant non seulement le ticket moyen de dépense sur plusieurs jours, mais aussi la fréquentation quotidienne et horaire, la durée de la visite, ainsi que l’origine des visiteurs et leurs destinations après l’événement.

Comment fonctionne l’outil

Cet outil met entre les mains des administrations et des clients ayant des événements ou zones à analyser la possibilité de réaliser des analyses de données adaptées à leurs besoins, avec des études personnalisées pour comprendre l’impact des lumières et leur effet sur les différentes zones d’étude définies par la municipalité. Ces informations permettent de dimensionner précisément, par jours et par heures, les services d’accueil des visiteurs, les unités de protection civile ou la police locale par zones et créneaux horaires, ainsi que d’adapter les services de transport public, entre autres.

Il ne s’agit pas seulement d’aider les entités publiques à quantifier l’investissement dans les illuminations décoratives festives, congrès ou événements de tout type organisés en ville, mais également toute entreprise ou entité peut évaluer, analyser et mesurer l’impact de l’événement et de la zone étudiée sur les visites, les revenus ou les retombées médiatiques.

Grâce à Ximenez Xmart Analytics, les entreprises ou entités peuvent comparer l’impact de leur événement et mesurer son effet sur les visiteurs nationaux et internationaux, en ajustant les campagnes marketing et en ciblant les efforts selon l’âge, le sexe, l’origine des visiteurs et leurs destinations (séjour ou départ après la visite).

Impact émotionnel

Outre les données de mobilité et l’analyse économique, la présentation a souligné l’impact de la lumière sur la santé mentale et émotionnelle des personnes. Comme l’a expliqué Francisco Jaén, durant les périodes de l’année avec moins d’exposition à la lumière solaire, comme l’hiver, l’éclairage décoratif peut contribuer au bien-être des citoyens, réduire les symptômes d’anxiété et favoriser la libération d’ocytocine, connue comme l’«hormone de l’amour».

Avec cet outil, la société réaffirme son engagement envers l’innovation durable et sa vision de la lumière comme outil de développement urbain, de bien-être social et de moteur économique.

Ximenez Group : 80 ans à la pointe de l’innovation en éclairage

Avec huit décennies d’expérience, Ximenez Group continue de tracer la voie dans l’éclairage décoratif et durable, intégrant créativité, technologie et efficacité énergétique pour générer un impact positif sur les villes et les personnes.