Ce plafond magique doré, inauguré à La Matallana, lance la nouvelle ligne de produits avec laquelle l’entreprise rend hommage à la ville où elle est née et marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’innovation durable
Le Groupe fera également revivre ses origines lors du Noël de Puente Genil avec la recréation de l’étoile que son fondateur a conçue il y a 80 ans et qui a donné naissance à l’entreprise
Cette année, Noël revêt une signification très particulière pour Ximenez Group, qui célèbre le 80ᵉ anniversaire de sa société mère, Ximenez Iluminación, fondée en 1945 par Francisco Jiménez Carmona. Huit décennies plus tard, cette entreprise née modestement à Puente Genil est devenue le leader dans l’éclairage ornemental et artistique, partageant la magie et l’émerveillement de la lumière à travers plus de 600 projets dans 50 pays sur les cinq continents. Aujourd’hui, la société poursuit son histoire familiale sous la direction de la troisième génération, avec Mariano Ximénez comme PDG du groupe.
À l’occasion de cette étape importante, Ximenez Group a souhaité célébrer son anniversaire en rendant hommage à sa ville natale avec un projet inédit à l’échelle mondiale, Gold Dream, un spectaculaire plafond magique installé dans l’emblématique rue La Matallana, qui transforme la promenade en un véritable décor de rêve avec des centaines de milliers d’éclats dorés suspendus semblant tomber du ciel, accompagnés d’un éclairage chaud et enveloppant qui transforme l’environnement en un authentique rêve doré.
L’ensemble est complété par des médaillons fabriqués avec la technologie Ecogreenlux, une innovation brevetée par Ximenez Group qui réduit la pollution lumineuse jusqu’à 93 % et permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie, réaffirmant l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique.
Les plafonds magiques constituent l’une des nouvelles lignes de produits durables et innovants que la société a conçue pour transformer les rues et les places en espaces pleins de lumière, de couleur et d’art, et qui servent également de refuges climatiques à certaines périodes de l’année. Leur structure modulaire permet de s’adapter à différents formats urbains, optimisant la consommation d’énergie et facilitant leur installation et leur entretien.
Un engagement envers sa ville natale
Avec ce projet, Ximenez Group démontre une fois de plus son engagement envers Puente Genil, ville où se trouve son siège depuis 80 ans et qui est devenue l’épicentre de la créativité, de l’innovation et des premières mondiales de la société.
Les plafonds magiques représentent également une étape supplémentaire dans la stratégie de Ximenez Group visant à continuer de développer des produits durables et innovants, alliant design, technologie et respect de l’environnement.
L’étoile qui a illuminé les débuts
Dans le cadre de cette commémoration, Ximenez Group rendra hommage à l’un des lieux où la société a fait ses premiers pas : la rue Alcaide, où son fondateur, Francisco Jiménez Carmona, a lancé ce projet et a vécu avec sa famille. À cet endroit, des répliques de l’étoile originale conçue et installée par le fondateur dans la vitrine de son établissement ont été mises en place, marquant l’origine de ce qui est aujourd’hui Ximenez Group. Cette initiative permet de retrouver l’esprit artisanal et l’émotion des débuts.
«Cette année, nous célébrons 80 ans d’histoire en illuminant les émotions et nous voulons le faire depuis l’endroit où tout a commencé, avec une création qui symbolise nos valeurs : innovation, durabilité et fierté de nos racines», a souligné Mariano Ximénez, PDG de Ximenez Group.
Les étoiles de la rue Alcaide et le plafond magique de La Matallana deviennent ainsi les deux symboles qui commémorent le 80ᵉ anniversaire de Ximenez Group, illuminant le passé et le présent, mais surtout l’avenir d’une entreprise qui a fait de la lumière un art.